Traitement de surface pour métalliers et serruriers

thermolaquage véranda
escalier métallier
Durançon Pierre

Traitement des surfaces pour les métalliers

Comme les serruriers, les métalliers fabriquent des pièces métalliques en fonction du cahier des charges de leurs clients. Généralement, ils réalisent plusieurs pièces identiques contrairement aux serruriers qui répondent souvent à une demande spécifique unitaire.

Les métalliers sous-traitent le traitement des surfaces métalliques et leurs colorisations à un spécialiste dans le domaine : un laqueur (ou plus précisément un thermolaqueur) indépendant. L’entreprise DURANÇON Pierre réalise exclusivement cette étape très spécifique et nécessaire pour garantir la longévité, la durabilité et l’esthétique des pièces métalliques (couleurs, brillance, éclat).

Le traitement des surfaces métalliques nécessite des compétences spécifiques propres à ce métier qui ne relève pas des savoir-faire d’un métallier où un serrurier. Traditionnellement, ils préfèrent confier cette mission à un spécialiste dans le domaine en la sous-traitant à un laqueur professionnel.

Les pièces confiées par les métalliers à l’entreprise DURANÇON Pierre sont de moyennes ou grandes séries. Elles sont généralement fabriquées pour la grande distribution, le BTP ou l’industrie.

Durançon Pierre

Sous-traitance pour les serruriers

  1. Généralement, l’entreprise DURANÇON Pierre ne travaille pas en direct pour les clients finaux. DURANÇON Pierre est mandatée en sous-traitance par le serrurier à qui le client final va confier la réalisation d’une pièce (escalier, garde-corps, portail, barre d’appui…) en lui demandant de la peindre d’une certaine couleur (ou de plusieurs couleurs différentes).
  2. Le serrurier conçoit la pièce en fonction du cahier des charges de son client.
  3. Lorsque la pièce est façonnée, le serrurier sous-traite son thermolaque à l’entreprise DURANCON Pierre pour qu’il la protège des agressions extérieures (traitement anti-corrosion des surfaces métalliques) et la peigne aux couleurs attendues.
  4. Les traitements appliquées à la pièce sont fonction des usages auxquelles elle est destinée. Si la pièce en acier est stockée à l’extérieur, le traitement des surfaces sera plus poussé pour résister aux agressions météorologiques. Dans ce cas, la pièce est d’abord sablée, grenaillée, polyzingué (protection antirouille renforcée) et métallisée.
  5. L’étape ultime de finition est ensuite réalisée par le peintre : l’application de la teinte (ou les différentes teintes) sur la pièce.
thermolaquage Durançon Pierre
thermolaquage entrée usine
Durançon Pierre

Laquage serruriers ≠ laquage métalliers

Les prestations de traitement de surfaces réalisées à l’entreprise DURANÇON Pierre ne sont pas différentes en fonction du métier de son donneur d’ordre. Que le client de l’entreprise DURANÇON Pierrre soit serrurier ou métallier, la demande et les attentes sont exactement les mêmes : un rendu esthétique (teinte, couleur, brillance) et résistant dans le temps (anticorrosion).

Le serrurier est davantage un artisan qui répond à la commande d’un individu pour son compte personnel. Alors que le métallier travaille généralement pour le gros œuvre (ouvrage plus important en quantité et en métrage).

Les pièces thermolaquées sont généralement des portails, rambardes, mobiliers extérieurs (chaise longue, tabouret, banc, table, chaise, fauteuil, mobilier de jardin…), mais aussi des relax, des escaliers où encore des barrières en métal.

Durançon Pierre

Nos réalisations

Durançon Pierre

Une entreprise spécialisée dans le thermolaquage en Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Étienne, Lyon, Clermont-Ferrand…)

L’entreprise DURANÇON Pierre intervient essentiellement dans un rayon de 150 km autour de son siège social situé à La Fouillouse / Andrézieux-Bouthéon. Ainsi, elle travaille pour le compte de serruriers, charpentiers, métalliers, architectes, designers basés près de Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse, Grenoble, Clermont-Ferrand, Roanne, Chambéry, Annecy, Le Puy-en-Velay, Thiers…

Ces produits sont exportés dans le monde entier.