DEVIS GRATUIT
CONTACTEZ-NOUS

TRAITEMENT EN PEINTURE POUDRE EPOXY – thermolaquage

Pierre DURANÇON

Qu’est ce qu’une peinture poudre epoxy

Avant d’être appliquée, une peinture en poudre epoxy se présente sous la forme d’une fine poudre dont les coloris sont multiples. Elle sert à peindre des objets métalliques en utilisant un pistolet électrostatique pour que la peinture froide se fixe sur le support à peindre lors de sa cuisson à ± 180° (en fonction du four utilisé).

En langage courant, on nomme communément peinture poudre ou peinture epoxy pour évoquer la peinture en poudre époxy.

Différence entre la peinture liquide et la peinture poudre :

En principe, on a pour habitude d’imaginer la peinture sous sa forme liquide. En fait, la peinture liquide est ni plus ni moins que de la poudre diluée avec un solvant et parfois d’un durcisseur. Ce mélange (poudre, solvant, durcisseur) est toxique pour l’environnement. Son usage est règlementé par l’REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chimical).

La peinture peut aussi se présenter en poudre. Il s’agit d’un produit neutre, constitué de résine polyester destinée à recouvrir les supports métallique, non nocif pour l’environnement.

Le revêtement de surface en poudre époxy contient 4 éléments distincts : liant (résine, durcisseur), pigments, charges et additifs.

Généralement, les fournisseurs de peinture n’assure pas le traitement des pièces, ni leur colorisation. Ces prestations sont réalisées par des spécialistes en traitement de surface comme DURANÇON Pierre.

Comment appliquer la peinture poudre epoxy

La peinture en poudre époxy s’applique à l’aide d’un pistolet électrostatique. La peinture est ensuite cuite dans un four entre 180 et 200° durant au moins 20mn  (fonction du  type de pièce). La température et le temps de cuisson varient selon la nature de la pièce : épaisseur, matériaux… Il convient de savoir que les poudres polyester confèrent une résistance supérieure aux Ultras Violets et qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement que les peintures liquides composées de solvants et de durcisseurs chimiques.

Les pièces peintes par ce procédé ont un rendu robuste, stable et très esthétique puisqu’il n’y a aucune coulé/trace de pinceau. Cette méthode se nomme le thermolaquage, appelé communément le poudrage. Dans notre entreprise DURANÇON Pierre, il est possible de peindre des pièces de grands gabarits jusqu’à 13m en appliquant plusieurs couleurs différentes.

Si on compare 2 pièces, l’une peinte en peinture liquide et l’autre à partir d’une peinture poudre epoxy, la pièce peinte en peinture poudre époxy sera beaucoup plus résistante aux chocs et davantage protégé contre la corrosion. C’est la raison pour laquelle nous sommes en capacité de proposer des garanties décennales sur certains travaux.

De plus, les peintures epoxy ont de très bonnes propriétés anticorrosion pour les surfaces en métal traitées

Quels sont les objets peints en epoxy ?

Les supports peints en peinture poudre époxy sont très variés, ils vont du portail industriel au gare-corps du balcon de votre maison, en passant par la carrosserie de votre voiture ou de la charpente de votre usine. D’autre part, nous sommes en capacité de traiter des surfaces en acier, mais aussi en aluminium ou PVC. Plus généralement, vous pouvez retenir que nous peignons en peinture poudre époxy, tous les objets aluminium ou métalliques que vous souhaitez protéger des intempéries et embellir (rendre lumineux et éclatant) :

  • portail/potelet
  • charpente métallique
  • conteneur
  • rampe d’escalier
  • ascenceur
  • rayonnage/étagère
  • banque en magasin
  • garde-corps
  • veranda
  • volets/fenêtres/portes/radiateurs
  • grille de défense
  • salon de jardin
  • barre d’appui dans les bus
  • jante de voiture ou moto
  • cadre de vélo/moto
  • objet de décoration design

Vous l’avez compris, tous les supports métalliques nécessitant une coloration peuvent-être peint à partir d’une peinture en poudre époxy. Cette dernière confère une grande résistance aux chocs/rayures, protège contre les intempéries. Cerise sur le gâteau, l’application de peinture en poudre époxy est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que l’application de peinture liquide.

NOS RÉALISATIONS 
Thermolaquage · Peinture poudre époxy

Rambarde escalier
Peinture bâtiment
Passerelle design
Veranda exterieure
Auvent
Bar d'appoint
Contactez-nous

Témoignage

Thierry Rechagneux

L’entreprise DURANCON Pierre a un savoir-faire et la précision qu’un décorateur exigeant attend d’une entreprise.
Les demandes les plus précises, comme les teintes de laquages, sont écoutées, respectées et d’une finition impeccable.
L’ensemble du personnel met tous les moyens en œuvre pour nous satisfaire !

Thierry Rechagneux, Architecte d’intérieur
Contactez-nous

L’entreprise Durançon Pierre est une entreprise de traitement de surface / thermolaquage basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, tout près de Saint-Etienne dans la Loire.

L’entreprise DURANCON Pierre intervient essentiellement dans un rayon de 150km autour de son siège social situé à La Fouillouse / Andrézieux-Bouthéon. Ainsi, elle travaille pour le compte de serruriers, charpentiers, métalliers, architectes, designers basés près de Lyon, Macon, Bourg en Bressse, Grenoble, Clermont-Ferrand, Roanne, Chambery, Annecy, Le Puy-en-Velay, Thiers…

Ces produits sont exportés dans le monde entier.