DEVIS GRATUIT
CONTACTEZ-NOUS

THERMOLAQUAGE (jusqu’à 13m & grand gabarit) – TRAITEMENT DE SURFACE

Pierre DURANÇON

La préparation au thermolaquage

  1. En fonction de la nature du support et de la destination de la pièce à thermolaquer, les équipes de l’entreprise DURANÇON Pierre réalise une préparation de surface adaptée. Cette préparation de surface peut être mécanique (ou chimique).
  2. Après cette préparation de surface et en fonction du cahier des charges du client, les équipes de l’entreprise DURANÇON Pierre applique d’une ou deux couches de peinture poudre à l’aide d’un pistolet électrostatique. La première couche est à base de résine époxy et améliore la tenue anti-corrosion. La couche de finition est à base de résine polyester et permet de garantir une très bonne résistance aux UV. Les épaisseurs déposées sont de l’ordre de 60 à 80µ (microns) par couche. L’entreprise DURANÇON Pierre propose de nombreuses teintes et finitions en fonction des besoins de ses clients.
  3. La pièce est ensuite polymérisée dans un four entre 180° et 200°. La durée de la cuisson varie en fonction de sa masse et de la nature du support.
  4. Notre nouveau four de thermolaquage permet de traiter des pièces de grands gabarits allant jusqu’à 13 mètres.

L’éthique

En fonction des besoins de ses clients,  l’entreprise DURANCON Pierre peut appliquer plusieurs coloris sur une même pièce.
Des garanties biennales ou décennales sont applicables en fonction du support et de l’application.

L’entreprise DURANCON Pierre n’applique que des matières sans plomb homologuées par les normes françaises et européennes.

Pour l’ensemble de ses applications et la destruction des matières récupérées, l’entreprise DURANCON Pierre suit strictement un cahier des charges imposé par la CRAM Environnement et applique les réglementations nationales et départementales. L’entreprise DURANCON Pierre est soumise à la déclaration et a régulièrement des contrôles.

L’entreprise

Installée à proximité de Saint-Étienne, l’entreprise DURANCON Pierre intervient dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et pour un grand nombre de secteurs d’activité comme l’industrie, le BTP, serruriers, charpentiers, métalliers, mais aussi les architectes, décorateurs, designers et les particuliers. Nos  produits (charpentes, portails, garde-corps, volets…) sont fréquemment exportés dans le monde entier. Nos prestations de traitement des surfaces métalliques se décomposent en plusieurs étapes : décapage, dérochage, sablage, grenaillage, métallisation, thermolaquage peinture poudre époxy et peinture liquide).

Spécialiste de la pose de peinture surl métaux, l’entreprise DURANCON Pierre est en contrat avec une société spécialisée dans la récupération des résidus et les détruit selon les conventions écologiques.

NOS RÉALISATIONS 
Thermolaquage · Peinture époxy et liquide

Rambarde escalier
Peinture bâtiment
Passerelle design
Veranda exterieure
Auvent
Bar d'appoint
Contactez-nous

Témoignage

Thierry Rechagneux

L’entreprise DURANCON Pierre a un savoir-faire et la précision qu’un décorateur exigeant attend d’une entreprise.
Les demandes les plus précises, comme les teintes de laquages, sont écoutées, respectées et d’une finition impeccable.
L’ensemble du personnel met tous les moyens en œuvre pour nous satisfaire !

Thierry Rechagneux, Architecte d’intérieur
Contactez-nous

Durançon, une entreprise spécialisée dans le thermolaquage époxy à votre service dans  toutes la région Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Étienne, Lyon, Clermont-Ferrand…)

En quoi consiste le thermolaquage époxy ?

le thermolaquage consiste à renforcer la protection de pièces en métal, acier, ou aluminium, contre la rouille et la corrosion, et ce, de façon pérenne. Le traitement de surface métallique s’effectue en plusieurs étapes : décapage, sablage, grenaillage, métallisation, dérochage, thermolaquage, peinture poudre époxy ou liquide. L’ensemble des ces prestations ne sont pas systématiquement toutes réalisées. Elles le sont en fonction de la mission qui nous est confié et des métaux à traiter.

La peinture poudre époxy

Il s’agit d’une poudre fine qui est colorée en fonction de votre demande et de l’utilisation qui en sera faite. Le poudrage est projetée sur un objet avant d’être cuite dans un four industriel de grande capacité et capable de monter à de très hautes températures. Le revêtement qui protège les objets traités est obtenu à la suite d’un choc thermique sur la résine, c’est ainsi que vos produits sont protégés des aléas climatique et des chocs.

Barrières, vérandas, radiateurs et autres éléments extérieurs ou intérieurs soumis à des différences de température ont une durée de vie allongée grâce au thermolaquage époxy.

Dans le souci du respect de l’environnement, tous les résidus de peinture utilisés sont confiés à une société spécialisée dans le traitement de déchets suivant le cahier des charges de la CRAM. Nous nous alignons sur les réglementations nationales et départementales notamment exigées dans les villes de Saint-Étienne et de Lyon.

Toujours d’un point de vue éthique, nous appliquons uniquement des matières sans plomb autorisées dans les normes françaises et européennes.

Nous vous proposons une large gamme de couleurs (1500 teintes) et nous pouvons appliquer plusieurs couleurs sur une même pièce (bicoloration), afin de répondre à l’ensemble de vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations au sujet de notre nuancier.

Les garanties appliquées sur le thermolaquage époxy (poudrage)

Suivant le support et l’application effectuée, une garantie peut-être proposé pour vous garantir la qualité de nos prestations : garantie biennale ou garantie décennale. Elles attestent l’expérience et le savoir-faire de notre société sur ce type de procédé.

Notre société est certifiée ACQPA, elle répond à un cahier des charges bien précis, régulièrement contrôlé, visant à :

  • certifier les produits et systèmes de peinture concernant la protection des structures en acier, d’ouvrage de génie civil, et la maîtrise de la corrosion (traitement anti corrosion)
  • certifier les compétences et la qualification du personnel, comme les opérateurs des sociétés d’application de peinture intervenant dans la réalisation de travaux de peintures.

Notre société est également certifiée CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie), qui consiste à valider les compétences professionnelles reconnues par les entreprises de la branche métallurgie sur le plan national. Ce certificat atteste d’un réel savoir-faire.

Nos spécificités – Saint-Etienne / Loire

Nous étudions tout type de projet, en petites ou grandes séries, sur des surfaces de petites tailles, comme par exemple des vis, jusqu’aux grandes tailles(jusqu’à 13 m), et ce, quel que soit le poids. Nous travaillons aussi bien avec le secteur de l’industrie mécanique, le BTP (serrurier, charpentier, métallier…) mais aussi pour les architectes, décorateurs, designers et les particuliers pour qui nous pouvons repeindre leurs jantes de voitures, jantes de motos… l’application de peintures sur portails, garde corps,  vérandas, salon de jardin en acier…

Présents depuis 7 générations dans le bassin stéphanois, nous sommes très attachés à notre région. Nous avons étendu notre domaine bien au-delà, mais travaillons régulièrement avec l’industrie régionale qu’elle soit aux alentours de Saint-Étienne, Lyon Clermont-Ferrand…

N’hésitez pas à nous contacter pour un renseignement sur l’un vos projets, ou pour une demande de devis de thermolaquage époxy, notre équipe est à votre écoute et vous répondra rapidement.