DEVIS GRATUIT
CONTACTEZ-NOUS

METALLISATION

Pierre DURANÇON

La métallisation

La métallisation est une étape de préparation du processus de thermolaquage qui intervient entre le sablage et le thermolaquage à proprement dit. La métallisation consiste à protéger l’acier contre la corrosion  (la rouille) lorsque le métal est soumis aux intempéris (pluie, neige, froid, soleil, chaleur…). Elle consiste à déposer une fine couche de métal (ou alliage) sur une surface en acier permettant d’augmenter significativement sa durée de vie.

Ces différentes étapes sur l’acier nous autorisent à proposer des garanties décennales à nos clients.

La métallisation à chaud

La métallisation à chaud d’une pièce consiste à la chauffer pour qu’elle puisse ensuite accueillir une fine couche extérieure la transformant en aluminium (anticorrosion). La couche déposée à une épaisseur de 60 microns environ.
La métallisation est un procédé utilisé dans les secteurs du nucléaire, centre de dépollution, matériel agricole. La métallisation est indispensable sur tous les matériaux devant résister dans le temps (objet important, précieux soumis aux intempéris).

L’entreprise

Pour la métallisation de vos pièces, sentez-vous libre de nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
L’entreprise DURANÇON Pierre améliore ses savoir-faire en thermolaquage de jours en jours, depuis 7 générations. Les produits thermolaqués par DURANÇON Pierre sont exportés dans le monde entier.

Installée à proximité de Saint-Étienne, l’entreprise DURANCON Pierre intervient principalement dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Haute-Loire, Puy de Dôme, Ardêche, Drome, Allier, Cantal). Spécialiste de la peinture, l’entreprise DURANCON Pierre est en contrat avec une société spécialisée dans la récupération des résidus et les détruit selon les conventions écologiques.

NOS RÉALISATIONS 
Thermolaquage · Peinture époxy et liquide

Peinture bâtiment
Décoration restaurant
Bâtiment industriel
Escalier moderne fer et bois
Lampadaire site industriel
Bâtiment industriel

Témoignage

Nous avons décidé de faire confiance à la société DURANCON Pierre pour le soin qu’elle apporte à son travail effectué par une équipe de professionnels et compétents, répond toujours avec amabilité à nos demandes, nous avons une entière confiance pour les travaux que nous leur confions.
De plus, ils sont de très bons conseils.

Claude et Alain, CAAMA
Contactez-nous

La métallisation ou comment protéger les métaux de la corrosion ?

Cette solution est idéale pour les pièces de très grandes tailles, mais également pour les pièces avec des formes hors normes, ou encore une conception très spécifique, qui ne saurait convenir au procédé de galvanisation.

Qu’est-ce que la métallisation ?

Ce procédé s’utilise sur des pièces en acier, sur lesquelles est déposée une couche très fine d’alliage, de façon à protéger le métal contre la corrosion qui se transforme très rapidement en rouille, face à la rudesse des intempéries.

Notre équipe, spécialisée dans la métallisation, fait fondre du zinc sous la forme d’un fil, afin de le projeter contre les pièces en acier soit, à l’aide d’un pistolet à flamme, ou muni d’un arc électrique. Les particules de métal fondent et se lient entre elles, c’est alors que se forme la pellicule protectrice dont le métal à besoin pour résister aux intempéries.

La métallisation se fait sur quels types de pièces

Essentiellement sur des pièces de métal (acier), qu’elles soient neuves ou déjà exposées aux agressions extérieures, car il est également possible de faire de la rénovation avec la métallisation. Les grands gabarits, tout comme les formes ou conception inadaptées, peuvent être pris en charge dans nos ateliers capable d’ accueillir des pièces de métal mesurant jusqu’à 13 mètres.

Quels sont les avantages de la métallisation ?

  • avec ce procédé, vos pièces métalliques auront une excellente résistance à la corrosion,
  • la protection est instantanée, ce qui diminue le nombre d’étapes puisqu’il n’y a pas d’attente de séchage ou de refroidissement,
  • cette solution est un très bon support avant l’application de la peinture, car elle laisse un léger dépôt avec juste ce qu’il faut de rugosité pour aider la peinture à mieux tenir,
  • la couche de zinc ne contient pas de liant, elle est 100 % métallique.

La métallisation permet de remettre une pièce à neuf, elle améliore l’adhésion de la peinture, et augmente la durée de vie de la pièce en métal.

À quel moment intervient la métallisation ?

Cette étape primordiale pour allonger la longévité des pièces en acier, intervient après le sablage et avant de déposer les couches de peinture pour la finition (thermolaquage). Cette préparation est essentielle pour finir de nettoyer la pièce, mais également pour s’assurer d’une application régulière de la peinture. Toutes ces étapes améliorent la longévité de vos pièces métalliques qui résisteront mieux à la pluie, au soleil, à l’humidité…

Si vous souhaitez obtenir plus d’information concernant nos méthodes de métallisation, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous parler de votre projet. Nous pourrons vous indiquer ce qu’il est possible de faire et à quel prix. Notre société est installée dans le bassin stéphanois depuis 7 générations, nous mettons notre expérience à votre service afin de vous fournir un travail de qualité, qui perdurera dans le temps. Parce que nous sommes conscient que les professionnels doivent eux aussi faire un pas vers l’écologie, nous sommes certifiés ARACQ, afin de limiter la pollution. Professionnels et particuliers, contactez-nous, nous sommes à votre écoute.